Prochaines dates

19-20-21 OCTOBRE    2018

Coût de la formation

Particulier : 4.500 DH (repas inclus)
Étudiant : 4.000 DH (repas inclus)

Pour vous inscrire, téléphonez-nous au :

06 61 23 13 84   (Rabia El Gharbaoui)
05 22 25 52 23  (Fixe Siège C.Q.M)

Que sont les Cartes d’organisation d’idées?

La locution « Carte d’organisation d’idées » est une traduction française de l’expression anglaise Mind Mapping.  La technique du Mind Mapping a été élaborée par Tony Buzan et son frère, Barry Buzan, au cours de nombreuses années.  Depuis les années ’90, cette technique ne cesse de gagner en popularité puisqu’elle permet de devenir plus efficace au plan intellectuel.

Pourquoi suivre une formation sur les Cartes d’organisation d’idées?

La technique d’élaboration de cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales) respecte davantage le fonctionnement du cerveau qui travaille à partir d’images, de réactions sensorielles et d’associations.  Lorsqu’un sujet utilise cette technique, il peut prendre des notes ou suivre l’évolution de sa pensée plus rapidement puisqu’il n’a pas à tout noter sous forme de texte suivi et cohérent.

«Le propre de l’intelligence, c’est de faire des liens»

L’efficacité des cartes d’organisation d’idées a été démontrée à plusieurs reprises.  Par exemple, en 2010, un reportage télévisé révélait que les élèves de Finlande sont parmi ceux qui réussissent le mieux au monde parce qu’ils recourent à l’utilisation de cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales) pour leurs travaux scolaires.

Cette technique n’est évidemment pas réservée aux élèves de Finlande!  Elle peut être apprise par tous – jeunes et moins jeunes – en quelques heures et rapporter de nombreux bénéfices aux plans scolaire, personnel et professionnel pour une très grande variété de tâches.

En m’inspirant de nombreuses recherches visant à apprendre à apprendre, je vous montrerai comment recourir aux cartes d’organisation d’idées afin de gagner du temps et de vous assurer de meilleurs résultats.

À qui s'adresse cette formation?

À la portée de tous, cette formation d’une journée s’adresse à tout adulte (16 ans et plus) qui veut s’approprier la technique qui permet de réaliser des cartes d’organisation d’idées.

Il est à noter qu’aucune habileté particulière en dessin n’est requise pour participer à cette formation.

Quel est l'objectif de la formation?

L’objectif de cette formation est d’habileter les participants à réaliser des cartes d’organisation d’idées dans le respect de leurs besoins et de leurs styles cognitifs respectifs.  Habituellement, dès le lendemain de la formation, les participants peuvent reproduire cette technique avec succès.

Dans quel cadre cette formation se déroule-t-elle?

Dans une atmosphère détendue, propice aux échanges, vous serez invités à passer successivement de la théorie à des exercices pratiques, souvent amusants, portant sur la création de cartes d’organisation d’idées et à découvrir l’utilisation que vous pouvez en faire dans divers contextes de votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Afin de maintenir un climat d’échanges favorable, le nombre de participants est limité à 16 personnes.

Contenu de la formation

Le contenu de cette formation porte principalement sur les aspects suivants :

  • fonctionnement du cerveau humain (spécialisation des hémisphères gauche et droit);
  • effets d’une éducation plus traditionnelle sur nos façons d’apprendre et d’effectuer des tâches intellectuelles (linéarité versus pensée irradiante);
  • styles cognitifs de chacun;
  • bref historique du Mind Mapping;
  • explications théoriques portant sur la réalisation de cartes d’organisation d’idées;
  • démonstrations et travaux pratiques portant sur les différentes tâches qui peuvent être accomplies grâce à cet outil des plus polyvalents;
  • distinction entre cartes d’organisatioin d’idées, schémas heuristiques et Milestone Mapping.

Pour quel genre de tâche peut-on utiliser les Cartes d’organisation d’idées?

En fonction de vos besoins et intérêts, vous serez invités à créer des cartes d’organisation d’idées collectives ainsi que vos propres cartes d’organisation d’idées en choisissant, entre autres, parmi les tâches suivantes :

  • prendre des notes, mémoriser, résumer ou synthétiser;
  • structurer des idées, des informations, des connaissances;
  • rédiger divers types de textes;
  • préparer une présentation orale ou une entrevue;
  • élaborer des projets de tous ordres;
  • créer (en traversant toutes les étapes du processus créateur);
  • etc.

Matériel requis

Tout le matériel nécessaire à la création des cartes d’organisation d’idées est inclus dans le coût de l’atelier : crayons feutre de grosseurs et de couleurs variées, feuilles aux formats diversifiés, bâtons de colle, revues, ciseaux, papier collant, gommette, etc.

De plus, nous remettons à chaque participant un guide renfermant les aspects théoriques de la formation ainsi que des copies couleur de divers modèles de cartes d’organisation d’idées.

Schémas heuristiques et relation d'aide

Témoignage

Marguerite B., Québec

« Je peux dire EURÉKA ! La simplicité de la chose dans son application. Il y a beaucoup de respect de l’intimité. J’ai l’intention de mettre cela en pratique dans autant de domaines qu’il est possible de le faire. Franchement, je ne crois pas qu’il y ait de limites! »

Votre formatrice

Monique Demers

Monique Demers

Monique Demers détient une Maîtrise en lettres françaises ainsi qu’une maitrise professionnelle en Éducation (M.Éd. en andragogie). Ces études l’ont menée à une carrière de plus de 35 ans dans le domaine de l’éducation.
En savoir plus