L’approche responsabilisante (programme de 4 jours) :

DATE à VENIR

Tarif :  5.200 dh/HT

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, poursuivre avec le

programme complet de Coaching familial (7 jours supplémentaires) :

Module 1 :  dates à venir en 2018
Module 2 : dates à venir en 2018
Module 3 : dates à venir en 2018

Tarif : 10.500 DH HT (soit au total 15.000 DH pour les 10 jours)

Pour vous inscrire, téléphonez-nous au :

06 61 23 13 84   (Rabia)

05 22 25 52 23  (Fixe Siège Coaching Québec Maroc)

L’approche responsabilisante (programme de 4 jours) :

30 novembre et 1er-2-3 décembre 2017

Tarif :  4.500 dh/HT

Pour vous inscrire, téléphonez-nous au :

6 61 90 89 58 – Khadija El Gharbaoui
06 61 54 91 83  – Hajiba El Gharbaoui
05 22 25 52 23  – Siège Fixe de Coaching Québec Maroc à Casablanca

Un programme exclusif

NancyIl existe actuellement un engouement important pour le coaching familial un peu partout dans le monde. En effet, les émissions de télé comme «Super Nanny» ont mis au jour le besoin des parents d’être soutenus et guidés d’une façon plus concrète, et ce, dans leur quotidien. Reconnaissant ce besoin, plusieurs intervenants ont mis en place des services éducatifs à domicile d’accompagnement parental et de «coaching familial». Toutefois, l’approche du coaching nécessite des connaissances et une façon de faire bien différente de l’approche éducative conventionnelle. C’est pourquoi, à la suite de nombreuses demandes, Nancy Doyon, l’une des premières coaches familial au Québec, vous a préparé une courte formation de 12 jours afin de vous aiguiller sur les particularités de l’approche et de l’intervention en coaching familial. Forte de ses 25 ans d’expérience sur le terrain auprès des enfants et des familles en difficulté, appuyée par de nombreuses formations reconnues madame Doyon vous partagera sa large expertise auprès des enfants en difficultés comportementales et son approche tout particulièrement efficace.

Qu'est-ce que le coaching?

L’approche du coaching est déjà largement utilisée à travers le monde, en particulier auprès des entrepreneurs. Elle consiste à aider le client à se fixer des objectifs et des échéanciers clairs et réalistes pour ensuite l’accompagner, tel un coach sportif, à travers les différentes étapes menant à l’atteinte de son but. Le coach ne travaille pas sur les problèmes, mais sur les solutions. Il accompagne sans faire à la place, il motive et encourage son client à rester dans l’action, le met en contact avec ses ressources intérieures et l’aide à adapter sa démarche afin d’être le plus efficace possible. Le coaching suppose l’action comme principal outil et l’application de moyens concrets.

Le coaching familial dépasse donc le simple fait d’intervenir à domicile ou de guider les parents. C’est une approche en soi et cela vaut la peine de l’approfondir.

À qui s'adresse la formation?

Nancy DoyonLa formation complète en coaching familial s’adresse à tout d’abord aux intervenants qui désirent développer des services de coaching familial privés dans leur région et ressentent le besoin de parfaire leur approche et clarifier la structure de leurs interventions à domicile. Elle vise également les intervenants qui offrent déjà des services à domicile aux familles dans le cadre de leur travail et qui désirent découvrir une approche complémentaire et une structure d’intervention qui leur permettra d’obtenir des résultats significatifs et durables auprès de leurs clients.

Enfin, la première partie, Approche Responsabilisante, est aussi ouverte à tout autre intervenant en enfance (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues) ainsi qu’aux parents qui désirent découvrir l’approche en 10 étapes de Mme Doyon qui permet aux enfants de développer progressivement leur maturité socio-affective, leurs sens des responsabilités ainsi que leur confiance.

Pour qui?

Intervenants qui travaillent dans les écoles, les garderies,  les centre de services destinés aux familles, les centre d’aide à l’enfance et les organismes communautaires. Éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, Psychoéducateurs, Psychologues, enseignants et coachs œuvrant avec les enfants de 0 à 18 ans.

Contenu

La formation est séparée en deux parties distinctes et complémentaires afin d’offrir aux intervenants et futurs coachs une approche globale d’intervention ainsi qu’une structure et des outils d’interventions concrets. Des formations de perfectionnements sont aussi offertes par la suite.

Objectifs :

  • Transmettre et enseigner la philosophie d’intervention propre au coaching familial.
  • Élargir l’offre de service en coaching familial à travers le Québec afin de répondre aux besoins des familles en difficulté et outiller ces intervenants afin de leur permettre de démarrer une entreprise en coaching familial dans leur région.
  • Offrir aux intervenants qui œuvrent auprès des familles et des enfants une approche d’intervention efficace et de nouveaux outils d’intervention.
  • Permettre aux intervenants de se familiariser avec l’approche responsabiliante  de Nancy Doyon.

Partie 1 : L’approche responsabilisante (4 jours)

Cette partie est ouverte à tous les intervenants désireux d’adopter une nouvelle approche d’intervention qui permettra tant aux enfants qu’à leur parents de développer leur sens des responsabilités et leur maturité socio-affective à l’intérieur d’une relation affectueuse et empreinte de respect.

  1. Principes généraux de l’approche responsabilisante,
  2. Outils et stratégies d’intervention concrets en lien avec celle-ci.
  3. 10 étapes de la responsabilisation

Partie 2 : Structure et intervention en coaching familial (8 jours)

Module 1 : philosophie d’intervention

  1. Principes généraux concernant le coaching et le coaching familial.  En quoi le coaching familial diffère-t-il des autres types d’intervention?
  2. Les qualités d’un bon coach familial
  3. Survol du modèle d’intervention en coaching familial.
  4. Éléments de la programmation neurolinguistique (PNL) et du coaching  utilisés en coaching familial
  5. Les ancrages et les programmations : entraîner les comportements désirés plutôt que de sévir et multiplier les mesures punitives
  6. Un peu de thérapie de la réalité
  7. Ce qui influence la personnalité d’un enfant, règles des tiers
  8. Visuel, auditif, kinesthésique? Trois modes de représentation et d’apprentissages à utiliser.
  9. Niveaux logiques
  10. Croyances : L’influence des croyances des parents sur le développement de l’enfant

Module 2 : Structure d’intervention en coaching familial

  1. Retour sur les croyances : ça se modifie une croyance?
  2. Méthode GBS : Comprendre ce qui se cache derrière les comportements indésirables des enfants afin d’orienter notre plan d’intervention de façon plus efficace.
  3. Modèle d’intervention détaillé: déroulement des rencontres
  • Rencontre d’évaluation des besoins
  • Clarification de l’objectif
  • Rencontres de suivi
  • Rencontres d’observation
  • Structure du plan d’action
  • Suivi long terme

Application : préparation et suivi d’un plan d’action individuel selon un de vos objectifs (professionnel ou personnel)

Module 3 : stratégies d’intervention en coaching familial

  1. Conséquences vs punitions
  2. Intervention éducative vs intervention réactive
  3. L’intervention une question d’attitude
  4. Discipline et leadership
  5. Outils, méthodes et stratégies d’intervention auprès des enfants et des familles selon les problématiques les plus fréquemment rencontrées en coaching familial.
  6. Quelques outils, mises en situations, exercices pratiques et stratégies d’intervention.
  7. Éthique du coach familial

Pré-requis

La formation sur l’approche responsabilisante est un préalable obligatoire à la formation en coaching familial.

Cette formation est également offerte en ligne.

Cliquez ici pour la formation en ligne

Votre formatrice

Nancy Doyon

Nancy Doyon

Formatrice et conférencière depuis plusieurs années, Nancy Doyon est aussi très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille.
En savoir plus

Témoignages

Sandra

« Pour ceux et celles qui hésitent encore à suivre la formation de Nancy Doyon, eh bien, je peux vous assurer qu’en plus d’être hyper motivante, hyper sympathique et hyper professionnelle, elle est, avant tout, une personne passionnée par son métier et généreuse. Elle transmet ses connaissances sans retenue. Merci Nancy de partager cette formation avec nous! À bientôt… »

Manon

« Wow ! Quelle formidable expérience. J’ai atteint un but personnel que je croyais hors de portée et les outils présentés me seront vraiment utiles dans mon travail auprès des jeunes ! ». J’ai beaucoup aimé le fait d’être un petit groupe.  J’ai trouvé les exemples très dynamiques, c’est comme si je me faisais raconter des histoires. J’apprécie beaucoup les outils qui nous ont été remis lors de la formation. »

Josée

 « Merci Nancy pour cette formation exceptionnelle! Tu es une communicatrice super intéressante! J’ai tellement hâte de commencer le coaching familial dans mon secteur. »